Envoi de données sécurisées uniquement

À partir de la version 4.1, il ne sera plus possible d’envoyer par e-mail des informations non cryptées depuis curaMED aux patients ou autres destinataires. Cette restriction protège les utilisateurs de curaMED des risques juridiques.

Les informations de santé sont des données particulièrement sensibles. Par conséquent, les exigences juridiques et les règles qui en découlent sont strictes et doivent être respectées par les acteurs du secteur de la santé. Nos experts en sécurité vérifient régulièrement les produits Swisscom pour s’assurer qu’ils sont conformes aux dernières normes de sécurité. Au cours de cet examen, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il ne sera plus possible à l’avenir d’envoyer des informations non cryptées par e-mail directement depuis curaMED.

Prévenir les risques
Nous sommes conscients que cette fonctionnalité a été utilisée par de nombreux clients dans le passé. Dans le même temps, l’envoi de données patient par e-mail non crypté n’est pas conforme aux exigences actuelles en matière de protection des données. L’envoi de données par cette voie non sécurisée comporte donc le risque d’une violation de la protection des données pour le médecin ou l’AMP – avec d’éventuelles conséquences juridiques et financières. Ce risque doit être évité.

Utilisez une alternative sûre

Nos experts en sécurité recommandent les canaux sécurisés suivants pour l’envoi quotidien d’informations médicales:

  • par mail HIN, si l’expéditeur et le destinataire ont un certificat HIN (la ligne objet comportera la mention [HIN secured])
  • par MultiChannel, si l’expéditeur et le destinataire peuvent le faire
  • par la poste, si le destinataire n’a pas accès à un canal sécurisé (p. ex. patients)

Vous avez des questions au sujet de curaMED? Vous pouvez nous joindre au 058 822 22 22 (choix de la langue, sélection directe 1).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *