Astuces pour une clôture annuelle sans accrocs

Le dernier tiers de l’année a commencé. Il est temps d’amorcer les premiers préparatifs pour que la clôture annuelle puisse se dérouler sans heurts. Voici quelques conseils.

Avec curaMED, il n’y a pas que les aspects administratifs de votre cabinet que vous pouvez gérer en quelques clics. Notre logiciel vous aide aussi à faire le décompte de vos prestations. La clôture annuelle arrivant bientôt, il convient de veiller à quelques éléments. Voici quelques conseils pour les clients qui font leur décompte sans curaBILL:

Conseil n° 1: Fermer les périodes comptables de manière régulière
Avec curaMED Standard (sans gestion des créances curaBILL), chaque mandant dispose d’un plan comptable et de centres de coûts. Afin de veiller à ce que la comptabilité soit bonne pour audit, il est possible de créer des périodes comptables. Il s’agit dans l’idéal de définir des périodes comptables mensuelles et de les fermer à la fin de chaque mois. Traiter des périodes plus longues pourrait avoir un effet négatif sur les performances de curaMED. Nous vous recommandons par ailleurs de toujours les fermer le soir, étant donné que les données sont verrouillées pendant le traitement.

Conseil n° 2: Saisir un plan comptable
Afin d’être en mesure de fermer une période comptable, il convient de remplir plusieurs conditions. Le plan comptable ainsi que l’imputation des prestations, des comptes et des cas spéciaux relatifs aux mandants concernés doivent être entrés correctement dans le système. Il est judicieux de prendre le temps de saisir minutieusement ces informations une bonne fois pour toutes.

Conseil n° 3: S’occuper des paiements en attente
Il n’est pas possible de fermer une période comptable tant qu’au moins un paiement reste en attente. Cette catégorie inclut tous les paiements marqués comme «en suspens» et devant encore être traités. Aussi, assurez-vous avant la fermeture d’une période comptable que tous les paiements en attente ont bien été réalisés.

Conseil n° 4: Parler avec votre comptable
En outre des travaux préliminaires qu’il convient de réaliser régulièrement sur curaMED, il est également conseillé de s’entretenir avec son comptable au sujet de la clôture annuelle. C’est la personne idéale pour s’assurer que la clôture remplisse toutes les conditions nécessaires et soit bonne pour audit.

Cliquez ici pour obtenir des instructions détaillées et d’autres conseils à propos du décompte sur curaMED (et sans curaBILL):

curaMED_Informations_sur_les_periodes_comptables

La prochaine newsletter vous apportera de précieux conseils pour une clôture annuelle avec curaMED et curaBILL.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *