Communiquer de manière simple et sûre

Échanger des documents et des messages ou faire remplir des catalogues de questions et des fiches de données de référence: tout cela est possible avec curaMED et avec le dossier de santé électronique intégré evita, numériquement, simplement et en toute sécurité.

D’après l’eHealth Barometer 2019, plus de la moitié des patients souhaitent pouvoir communiquer facilement de manière numérique avec leur médecin. Pour des raisons de sécurité, il n’est toutefois pas possible d’utiliser l’e-mail, les SMS ou WhatsApp à cet effet. Le dossier de santé électronique evita intégré à curaMED constitue en revanche l’instrument idéal, d’autant plus qu’il est gratuit pour tous les participants. Si un patient possède un dossier evita, il est possible de partager des documents, d’échanger des catalogues de questions ou d’envoyer des messages textuels directement depuis curaMED.

Validation ou ouverture en un clic
Environ 60’000 personnes possèdent un dossier de santé électronique evita en Suisse. Le médecin et l’AMP voient dans l’historique médical sur curaMED si le patient concerné en fait partie. Un symbole evita le leur indique. Si tel n’est pas le cas, ils peuvent déclencher l’ouverture d’un tel dossier pour ce patient en un seul clic. Le patient reçoit alors un e-mail contenant des instructions.

Le dossier de santé électronique evita lui sert ensuite de complément utile au dossier électronique du patient (DEP). Alors que le DEP fait surtout office d’archive documentaire, evita permet des échanges actifs et cryptés entre le propriétaire du dossier et les professionnels de santé.

Le symbole Evita vous montre dans curaMED si le patient a un dossier médical.

Gagner du temps et améliorer la qualité
Les avantages d’evita pour le cabinet médical sont multiples. Le dossier permet par exemple aux patients de remplir ou de compléter la fiche de référence, de chez eux ou sur une tablette dans la salle d’attente, car curaMED prend en charge les informations de manière automatique dans la foulée.

Le médecin peut également demander à ses patients de remplir un catalogue de questions concernant leur anamnèse via evita. Le patient sait ainsi de manière structurée ce qui lui manque avant même de se rendre chez son médecin. Le médecin a quant à lui déjà reçu les informations les plus pertinentes au moment du début de la consultation. Cette approche permet de gagner du temps et de délivrer un traitement focalisé et donc de qualité. Il va de soi que les cabinets peuvent également travailler avec des catalogues de question qui ont été créés individuellement dans curaMED/evita, par exemple pour des contrôles de suivi.

Enfin, evita permet aussi de délivrer aisément des documents et des messages de manière cryptée. Il est possible d’envoyer un feuillet de laboratoire ou un graphique concernant une valeur vitale accompagné d’un commentaire explicatif. S’il a des questions, le patient peut contacter son médecin sur un canal sécurisé.

Vous trouverez bien évidemment aussi diverses informations concernant cette thématique dans le helpcenter de curaMED.

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