Les bulletins de versement classiques ne seront bientôt plus qu’un souvenir

D’ici peu, il en sera fini des bulletins de versement classiques orange et rouges. Avec la nouvelle facture QR, le paiement sera plus facile et plus flexible. Nous vous montrons ce qui change pour vous.

A l’heure actuelle, il existe en Suisse de nombreux formats différents pour les bulletins de versement. Ce sera bientôt du passé. A partir du 30 juin 2020, le bulletin de versement actuel deviendra la «section paiement de la facture QR», QR signifiant «Quick Response» (réponse rapide). Cette «section paiement» sera imprimée avec les données de facturation standards en bas à droite sur la même feuille ou sur une page suivante neutre. Voilà à quoi cela pourra ressembler:

Plus d’informations que sur le bulletin de versement actuel

Toutes les données nécessaires aux transactions se trouvent dans cette «section paiement» – et même deux fois plus. D’un côté sous la forme d’un texte lisible et de l’autre sous la forme d’un code QR déchiffrable par une machine. Ces codes noirs et blancs viennent remplacer le numéro de référence actuel et contiennent bien plus d’informations que celui-ci. Afin de pouvoir rapidement identifier s’il s’agit d’un «code QR suisse», il y aura une croix suisse en leur centre.

La fin du délai de transition pas encore déterminée

A partir du 30 juin 2020, les premières factures QR seront en circulation. Dans un premier temps, les bulletins de versement rouges (BV) et orange (BVR) pourront toujours être utilisés sans que rien ne change. Après un délai de transition qui n’est pour le moment pas encore précisément défini, cela ne sera plus possible.

Ce à quoi les utilisateurs curaMED devront veiller

Swisscom Health est en train de se mettre d’accord avec les intermédiaires, les Centres de Confiance et les organismes payeurs et de s’assurer que le nouveau format des factures à QR Code puisse être pris en charge par tous les partenaires. Dès lors que toutes les parties impliquées répondent à cette condition, les utilisateurs de curaMED pourront eux-mêmes choisir s’ils souhaitent (dans un premier temps) continuer à utiliser les bulletins de versement classiques ou passer à la nouvelle facture QR.

Informations supplémentaires:

  • les clients curaBILL n’auront rien à faire.
  • Les clients curaLINE continueront de facturer avec les bulletins de versement classiques jusqu’à ce que Swisscom Health se soit assuré que le nouveau format des factures à QR Code puisse être pris en charge par tous les partenaires. Les clients seront par la suite libres de décider quand ils souhaitent passer à la nouvelle facture QR.
  • Les clients qui impriment eux-mêmes leurs factures avec les bulletins de versement n’auront plus besoin du papier spécial BVR avec les factures QR.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le lancement des factures QR.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *